Le Panama .. ce nom résonne en chacun de nous. Parlez en autour de vous, on vous évoquera à coup sûr le canal, peut être les Panama Papers ou bien le célèbre chapeau (qui vient en fait d’Équateur !).

Ce petit pays nous évoque des images précises mais également tout son lot de mystères. Qu’y-a-t-il au-delà de ces quelques références connues de tous ?

Ce fut l’un des challenges dans la construction de la Conférence annuelle que nous avons organisée en août 2018 : offrir une expérience authentique du Panama en sortant des sentiers battus et des classiques « Panama City – Canal – Communauté Emberas »

À titre personnel, j’étais curieux de découvrir ce pays. Étant originaire du Nord Ouest de la Colombie, je me demandais à quel point nous nous ressemblions, partagions-nous ce goût de l’accueil, cette joie de vivre et ce sourire permanent ?

J’obtiens immédiatement la réponse en posant le pied sur le sol panaméen lors du repérage. Oui, j’étais (presque) à la maison.

Le Panama s’étend sur 78 000 km2, soit un neuvième de la superficie française. Loin d’être un désavantage, cette géographie particulière est au contraire un véritable atout. Le Panama offre un condensé d’expériences, un condensé de métissage et de paysages extraordinaires. C’est toute cette richesse que nous avons voulu partager avec nos clients. Le programme fut construit en ce sens.

Après une semaine de conférence à Panama City, les invités ont profité d’un incentive « ocean to ocean » du Pacifique à l’Atlantique.

Pour la première journée, direction le Nord-Ouest du pays par un vol affrété. La période est propice à l’observation des baleines à bosse. Le Golf de Chiriqui est un véritable havre de paix pour ces majestueux cétacés. Le spectacle fut au rendez-vous : une trouée dans le ciel chargé, un rayon de soleil, une baleine et son baleineau.. Nous avions tous le souffle coupé.

Le lendemain, le groupe se rend aux San Blas en Cesna. Ce petit archipel paradisiaque de la Mer Caraïbe se mérite. L’aéroport pour y accéder est situé lui-même sur une île. Seuls les pilotes les plus expérimentés, les plus doués sont autorisé à effectuer la liaison et on comprend pourquoi !

Le reste de la journée est beaucoup plus tranquille : îlots isolés, lagons, langoustes grillées, sable blanc et snorkeling à la découverte des fonds marins. Nous effectuons le retour directement sur Panama City afin de clôturer le séjour par un dîner sur un rooftop de la cité coloniale.

Le Panama par sa géographie particulière permet de construire des programmes incentives originaux, authentiques et ne relâchant à aucun moment cette émotion forte de découverte et de curiosité. Il offre un condensé d’expériences riches et surtout très variées : de la capitale coloniale à la jungle luxuriante en passant par l’eau verte du Pacifique ou turquoise de l’Atlantique. Ce fut une véritable découverte !

Gracias y hasta pronto Panamá !